7 règles d’or pour monter un kit avec succès 100 %

Règle 1:Vérification du kit.

● Contrôlez les composants.✔ Vérifiez la valeur des composants.✔ Vérifiez le fonctionnement des composants.✔ Vérifiez la conductivité des pistes du circuit imprimé.

● Contrôlez la nomenclature des composants✔ Inventoriez les composants en les rapprochant de la nomenclature du kit.

a) La valeur des composants



- Les résistances.

Leur valeur est exprimée avec un code d’anneaux de couleurs (de 4 à 6).Vous pouvez vérifiez la valeur à l’aide du tableau ci-dessous et avoir confirmation avec votre multimètre en mode ohmmètre et le bon calibre.Elles existent aussi sous forme de résistances variables ou de potentiomètres.

- Les condensateurs polarisés.
* Les condensateurs électrochimiques sont polarisés, le moins (-) est sérigraphié sur leur forme cylindrique. Valeur en  μF(microfarad)
Condensateur électrochimique Lire sa valeur facilement

* Les condensateurs au tantale ont un « + » et un « - ».
Condensateur au tantale (polarisé). Lire sa valeur

- Les condensateurs non polarisés.* Les condensateurs polyester
condensateurs polyester   Lire sa valeur

* Les condensateurs céramique
condensateur céramique   lire sa valeur facilement

* Les condensateurs multicouche NPO
condensateurs multicouche NPO  lire sa valeur facilement

* Les condensateurs multicouches MKP/ MKT/MKS…
condensateurs multicouches MKP/ MKT/MKS  lire sa valeur

* Les condensateurs styroflex
condensateurs styroflex  lire sa valeur facilement

Ce sont les principaux condensateurs que vous rencontrerez dans les kits.Sur le condensateur, polarisé ou non, est exprimée la capacité et la tension.Le tableau ci-dessus (WIKI source) donne la correspondance en farad.
tableau des unités de mesure d'un condensateur    FARAD

On trouve des condensateurs variables ou ajustables dans certains montages.
Condensateur variable ou ajustable tout comprendre


Condensateur variable ou ajustable








Les résistances et les condensateurs sont classés dans la catégorie   « composants passifs » car ils n’augmentent pas la puissance d’un signal. Les inductances font aussi parties de cette catégorie.- Les filtres céramiques. Ils disposent de trois ou quatre pattes et servent dans la radio.
filtre céramique   avec détrompeur (point)

Le sens de pose doit être respecté, il y a un point détrompeur.

- Les diodes.

Ce composant actif polarisé a une anode et une cathode.Celle-ci est repérée par un anneau. Le courant ne passe que dans un sens.Il existe aussi la diode Zener, elle sert souvent à réguler la tension d’un circuit.

- Les transistors.* Les transistors N.P. N. et P.N.P en boîtier plastique ou métallique peuvent avoir des aspects divers. Ci-dessous quelques modèles avec le code boîtier.

TO92 TO39 TO220 TO3 TO5


* Les transistors UJT, FET, MOSFET peuvent aussi se rencontrer dans des kits.Vous devez vérifier le code inscrit sur le transistor. Il vaut mieux respecter le code du transistor préconisé. Un NPN ne se remplace pas par n’importe quel NPN. Si vous devez mettre un autre code, consultez un tableau d’équivalence afin de trouver celui qui se rapproche le plus de l’original. Faite attention au brochage de l’équivalence car ce n’est pas forcément le même.Quelques références: 2N2222 2N1711 BC108A BC109C 2N3055 TIP31

b) Le fonctionnement des composants

- Tester les résistances.Le multimètre en mode ohmmètre réglé sur le bon calibre et vous obtenez la valeur après avoir positionner une pointe de touche à chaque extrémité.- Tester les condensateurs.Leur valeur se vérifie au capacimètre si votre multimètre en possède l’option.Les condensateurs électrochimiques se dessèchent avec le temps. On les restaurait à l’époque des T.S.F.! A défaut de vérification au capacimètre, vérifiezau moins la valeur. Il est possible de tester la fonction charge/décharge du condensateur avec un simple multimètre en mode ohmmètre.Mais rassurez-vous, il faut quelques années avant qu’un condo. ne se dégrade.Les condensateurs au tantale de plus de 10 ans doivent être vérifiés car parexpérience, j’ai remarqué qu’ils vieillissent.- Tester les transistors.Pourquoi et comment tester facilement un transistor ?Il est plus facile de tester un transistor hors circuit qu’ en circuit.Une fois soudé sur le circuit imprimé, seul l’oscilloscope pourra vous aider à vérifier l’état de celui-ci.Si le multimètre n’a pas de fonction transistormètre, il est possible de tester le transistor NPN ou PNP avec le multimètre en fonction ohmmètre (sauf UJT):On teste la liaison BC et BE, il doit y avoir une faible résistance. (l’aiguille monte). Rien ne doit passer entre EC.Astuce : si l’aiguille ne bouge pas en testant BC ou CE, inverser vos pointes de touches.


c) La vérification du circuit imprimé

Les circuits imprimés des kits milena-spb.com n’ont pas besoin d’être vérifiés.En effet ils sont en Epoxy étamés et vernis, de qualité militaire.Attention, on trouve des kits identiques sur d’autres sites mais de qualité moindre. Ce sont ceux-ci qu’il faut vérifier avec attention.Il faut aussi vérifier les circuits imprimés que vous réalisez vous-même.Ils devront être étamés à froid et chaque piste devra être vérifiée (absence de court-circuit avec une autre piste ou micro coupure).Si vous réalisez vos circuits, commencez évidemment par des simples faces.Pour ma part, j’ai fabriqué un insolateur avec 3 tubes U.V. et une minuterie.Ca permet de réaliser de beaux circuits en mode PHOTO.

d) Inventoriez les composants du kit.

Il est important de pointer la nomenclature en la rapprochant des composants.Heureusement, en général, ce sont des composants en plus que l’on trouve dans les kits milena-spb.comUne seule fois, il m’a manqué un composant (le bouton d’un potentiomètre) dans un kit.Je l’ai demandé et j’en ai reçu deux.

Règle 2: Ordre d’implantation des composants.
CIRCUIT IMPRIME QUALITE MILITAIRE milena-spb.com

a) Implantez les composants passifs montés au plus près du circuitimprimé.Vous monterez ainsi les résistances posées à plat, les diodes, les support circuits intégrés.Ensuite seront montés les condensateurs céramiques, polyester… chimiques, potentiomètres, résistances variables, transistors, prises, etc.

Règle 3: Vérification des soudures au fur et à mesure et avantla mise sous tension.

Plutôt qu’attendre de s’apercevoir qu’à la mise sous tension le kit ne marchepas, il vaut mieux vérifier les soudures au fur et à mesure. Une soudure sèche sera ainsi aussitôt détectée et vous évitera d’avoir à tout tester une fois le kit monté. Pensez à bien nettoyer la panne du fer après chaque soudure. Le nettoyage ne se fait surtout pas à l’éponge humide si vous voulez ne pas user prématurément la panne. L’idéal est d’utiliser une chute de serpillière sècheou à défaut du sopalin.

Règle 4: Vérification de l’implantation des composants et del’orientation des composants polarisés.

Vérifier la valeur des résistances avec le code des couleurs, celle des condensateurs et des diodes (c’est écrit dessus) et d’une manière générale, de tous les composants.Vérifiez aussi l’orientation des composants polarisés (condensateur chimiques, diodes, transistors, circuits intégrés, thyristor, triac…)Notez que les quartz ne sont pas polarisés.

Règle 5: Choisir la bonne alimentation polarisée.

Selon le type de montage, le type d’alimentation varie.En B.F. (basse fréquence, c’est l’audio), en H.F. (haute fréquence, c’est la radio), une alimentation de qualité est demandée, c’est-à-dire, filtrée, régulée et stabilisée.L’usage d’un simple transformateur secteur redressé et non filtré engendrera un mauvais fonctionnement (bruit de fond, ...).Tout montage fonctionne dans une fourchette de tensions (de X Volts à Y Volts).Il faut tenir compte de l’intensité délivrée. Un auto-radio branché sur une alimentation bloc secteur 12V 200 mA ne fonctionnera pas.Selon la formule P=U.I , calculez la puissance demandée par le montage s’il s’agit par exemple d’une émetteur H.F. ou d’un amplificateur B.F. de plusieurs Watts R.M.S. P en Watts, U en Volts et I en Ampère.Toutefois, pour les petits montages radio de milena-spb.com, les alimentations par pile ou bloc secteur conviennent parfaitement.Par exemple ce petit oscilloscope couleur est alimenté par un petit bloc secteur.
oscilloscope de poche (industrie, automobile, électronique de loisir)

Règle 6: Utilisez un fer à souder en rapport avec votre montage.

Les kits milena-spb.com peuvent nécessiter l’usage d’un fer à petite panne.(disponible aussi sur le site). En effet, il est très délicat de souder des C.M.S. avec une panne trop grosse. L’idéal est d’avoir le fer traditionnel et le petit fer.Les C.M.S. se soudent avec une soudure étain très fine.Le petit fer de milena-spb.com dispose d’un régulateur thermostatique de température miniature, ce qui donne un confort de travail non négligeable.


Règle 7: Méfiez-vous de l’électricité statique.

Les kits milena-spb.com sont conditionnés dans des emballages antistatiques afin d’assurer une livraison irréprochable.Un fois le sachet ouvert, il faut prendre les précautions d’usage.Soit utiliser un bracelet qui décharge toute électricité statique (voir sur le site milena-spb.com, soit veiller à ne pas se charger soi-même en électricité statique ou se décharger en touchant la carcasse d’un appareil reliée à la prise de terre.Ne pas travailler dans une pièce dont le sol est moquetté.Ne pas avoir de plan de travail revêtu de moquette.Isolez dès l’ouverture du kit les circuits intégrés et ne les mettez en place sur leur support qu’une fois le kit achevé.----------- Un fer à souder de qualité,  de la minutie et tout devrait bien se passer -----------

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire