mercredi 30 mai 2018

RECEPTEUR RADIO AM. bande aviation 118 MHz-136 MHz

RECEPTEUR RADIO A.M. 
118 MHz-136 MHz 

DC 9 V


RECEPTEUR BANDE AVIATION TRES SENSIBLE petit prix


A°)  COMMENT ECOUTER LA BANDE AVIATION?


On peut l'écouter sur INTERNET (choisir un aéroport aéroport dans la liste proposée). Attention, les stations françaises ne sont pas exploitées car c'est interdit par la loi d'où l'intérêt de posséder son propre récepteur VHF.

Il est proscrit de mettre en ligne sur internet les conversations enregistrées sur le territoire national.

Voici un récepteur  de trèsdbonne qualité et qui plus est, disposant d'un squelch (fonction qui permet, en l'absence de signal R.F., d'atténuer le bruit de fond). D'autres stocks de montages similaires ancienne version sont toujours en vente. Evitez-les car ils ne bénéficient pas des améliorations de cette version.

 
Récepteur radio bande aviation facile à monter

 

https://milena-spb.com/collections/kits-et-composants-1/products/recepteur-trafic-aviation-air-band-receiver-118-136-mhz-am

B°) DESCRIPTION du KIT RECEPTEUR RADIO BANDE AVIATION

SCHEMA KIT RECEPTEUR AVIATION MILENA-SPB.COM

 


Ce petit récepteur à base de 5 circuits intégrés autorise une bonne réception au delà de 100 km (190 km avec une antenne yagi externe.
  • Circuit U1: Mélangeur double VHF à sortie symétrique.                 NE602
  • Circuit U2: Amplificateur linéaire de fréquence intermédiaire        MC1350
  • Circuit U3 & 4: Amplificateur opérationnel quadruple                    LM 358
  • Circuit U5: Amplificateur audio                                                       LM 386


Le circuit imprimé de ce kit qualité militaire est double face. Comme à l'habitude, je soude les composants montés à plats (résistances, diodes, support C.I. puis les condensateurs et composants actifs). Veillez à monter correctement le filtre céramique.
Les bobinages sont  gravés sur le circuit imprimé donc pas de bobinage compliqués à fabriquer!


C°) NOMENCLATURE DU KIT RECEPTEUR BANDE AVIATION


DIY RADIO AIR BAND kit RADIO AVIATION débutant hautes performances

 

https://milena-spb.com/collections/kits-et-composants-1/products/recepteur-trafic-aviation-air-band-receiver-118-136-mhz-am

  • Pochette de composants, connecteurs à souder  (non compris: alimentation 9v et antenne).

     Il faut y ajouter l'alimentation (9V) et l'antenne. L'écoute peut se faire avec un écouteur ou bien en raccordant la radio à un petit amplificateur TDA 2030A

    Ce kit aux performances remarquables est disponible ICI :

     

D°) PRINCIPES SUCCINTS 

  • Le signal radio reçu par l'antenne passe par un filtre à bandes passantes du 10ème ordre (L1-L5  C2-C6) et est amplifié par un transistor V.H.F. via C7. Q1 avant d'arriver au mélangeur NE602. De là le signal est alimenté via C8 vers l'entrée du NE602 qui joue ici le rôle d'oscillateur local.

  • La partie circuit L.C envoie une tension sur la broche 6 du mélangeur (l'oscillateur local) afin de terminer la fréquence ajustable avec le potentiomètre de tuning. Une inductance varible (oscillateur local L6) et les condensateurs associés servent à définir la fréquence de l'oscillateur local 10.7 MHz plus élevée que les signaux entrants 118-136 MHz.

  • Un réseau d'accord constitué d'une diode varicap 28V 1.85pF-17.5pF et le potentiomètre R1 permettent d'accorder la fréquence de l'oscillateur local sur environ 15 MHz.
  • En broche 4 du mélangeur est filtrée une fréquence intermédiaire de 10.7MHz. à l'aide d'un filtre céramique.  Ce filtre permet de garantir une bande passante étroite et une excellente sélectivité de signal. La différence de 10.7MHz entre le signal reçu et la fréquence de l'oscillateur local  c-a-d- la fréquence intermédiaire (F.I.) sort par la broche 4.
  • Le signal, à la sortie du filtre céramique  est amplifié par le transistor Q2 puis attaque via C16  l'amplificateur linéaire de fréquence intermédiaire MC1350 qui en sortie est accordé avec le Transfo F.I. 10.7 Mhz. Tel qu'il est configuré, est paramétré le contrôle automatique de gain (C.A.G.).

  • Le signal F.I.  amplifié à 10.7MHz est obtenu grâce au transformateur F.I. 10.7 Mhz variable T1.
  • La suite du circuit constitue le signal audio (B.F.) jusqu'à la prise écouteur. D2 démodule l'audio qui passe par les 4 ampli-op du LM 358.

  • Une des sorties de U3 est renvoyée via R25 au contrôle automatique de gain. (C.A.G.) à l'entrée broche 5 de U2 (MC1350). On utilise ce signal pour diminuer automatiquement le gain de U2 quand les signaux sont forts ou les augmenter lorsqu'ils sont faibles. Cela permet une écoute plus confortable.
  • Le circuit audio initial sert aussi à alimenter  le circuit squelch (R2). Ce circuit supprime le bruit de souffle en dessous d'un certains seuil de réception.

  • R2 contrôle le volume via C26 vers  U4, l'ampli audio LM 386. Il peut attaquer un casque audio ou un petit haut-parleur. Le connecteur SPEAKER étant stéréo, il faut faire attention aux connexions.



E°) REGLAGES du RECEPTEUR BANDE AVIATION

Ces réglages se font à l'aide d'un tournevis de syntonisation. C'est un tournevis en plastique qui ne perturbe pas les fréquences. Un tournevis métallique faussera les réglages.

  • Réglage de l'oscillateur local L6 en position médiane
Reglage radio VHF facile pour débutant


  • Réglage du transformateur de fréquence intermédiaire:

    On le règle pour maximiser la force du signal. Ce peut être directement un émetteur reçu ou un signal obtenu à partir d'un générateur V.H.F. connecté à la prise l'antenne. La modulation envoyée est de 136 mHz. L'alignement peut se faire aussi avec un fréquencemètre.

    DIY airband radio receiver last version

     

  • On  règle F.I. au maximum et R1 en position médiane. La fréquence de l'oscillateur local doit être 10.7 MHz au dessus de la plage que l'on veut couvrir. L6 doit être réglé jusqu'à ce qu'on capte une émission. Si vous captez de la F.M., revenez en arrière. Quand vous captez AIR BAND, réglez le Transfo F.I. 10.7 Mhz pour affiner la réception. En général, c'est 2 ou tours vers le bas quand on est en haut du transfo.

F°) ADAPTATION D'UN FREQUENCEMETRE

On peut équiper le récepteur bande aviation d'un fréquencemètre afin de lire la fréquence écoutée. Le fréquencemètre 8 afficheurs à LED bleues du blog sera choisi pour remplir cette fonction. Il faudra sûrement amplifier le signal à mesurer si les quelques mV ne suffisent pas à alimenter  le fréquencemètre que vous voulez connecter. 

fréquencemètre 8 afficheurs numériques bleus pour RADIO mhz


G°)  QUOI ECOUTER SUR LA BANDE AVIATION?

Principalement, on écoute les liaisons sol/air (tour de contrôle/avion) et les liaisons air/air (entre aéronefs).

Voici les FREQUENCES en MHz d'après le site webnod.fr (pas de 8,333 kHz).


108,000 à 111,975 ILS « droite-gauche » localizer, radiophares omnidirectionnels VOR
(approches)
111,975 à 117,950 Radiophares omnidirectionnels VOR (en route)
117,975 à 119,675 Services mobiles aéronautiques nationaux et internationaux, (R) et (OR)
119,700 Fréquence internationale supplétive: contrôle aérien, aérodrome, porte-avions,
arraisonnement des aéronefs en vol
119,725 à121,3666 Services mobiles aéronautiques nationaux et internationaux, (R) et (OR)
121,375 En France : simulations des détresses aéronautiques, simulations plan SATER,
(OR)
121,3833 à 121,400 Services mobiles aéronautiques nationaux et internationaux, (R) et (OR)
Bande de garde. Les émission radioélectriques autres que sur 121,500 MHz sont
interdites
121,500 Fréquence internationale d’urgence et de détresse, balises de détresse, plan
SATER
Bande de garde. Les émission radioélectriques autres que sur 121,500 MHz sont
interdites
121,600 à 121,750 Communications de surface des aérodromes
121,750 Fréquence de surface de la station spatiale internationale ISS et Soyouz
121,750 à 121,9916 Communications de surface des aérodromes
122,000 à 122,2416 Services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
122,250 Inter-ballons libres, montgolfières, clubs, (OR)
122,2583 à 122,4916 Services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
122,500 Inter-vol à voile, inter-planeurs, clubs, (OR)
122,5083 à 122,8416 Services mobiles hélicoptères, (OR)
122,850 Fréquence information et circulation d’hélicoptères, (R) et (OR)
122,8583 à 123,0416 Services mobiles hélicoptères, (OR)
123,050 Inter-hélicoptères, clubs d’hélicoptères, (OR)
Bande de garde. Les émission radioélectriques autres que sur 123,100 MHz sont
interdites
123,100 Fréquence internationale auxiliaire des secours (air, terre, mer), plan SATER,
interconnexion entre aéronefs et navires
Bande de garde. Les émission radioélectriques autres que sur 123,100 MHz sont
interdites
123,150 à 123,4416 Clubs, compagnies, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
123,450 Inter-pilotes, communications air/air entre les aéronefs, (R) et (OR)
123,4583 à 123,4916 Clubs, compagnies, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
123,500 Auto-informations tous aéronefs et ULM, aérodromes secondaires sans
fréquence attribuée, parachutages, clubs, (OR)
123,5083 à 123,5916 Clubs, compagnies, services des essais aéronautiques, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
123,600 à 123,6916 Services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
123,700 à 129,6916 Contrôle espace aérien, services mobiles aéronautiques nationaux et
internationaux, (R) et (OR)
129,700 à 129,9916 Compagnies aéronautiques, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
130,000 Fréquence vol de montagne, communications entre les aéronefs et navire à
aéronef 24 , (R) et (OR)
130,0083 à 130,1583 Compagnies aéronautiques, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
130,1666 Fréquences spatiales (station spatiale internationale ISS et Soyouz) en
AM/FM/numérique
130,175 à 130,5916 Compagnies aéronautiques, services mobiles aéronautiques nationaux, (R) et (OR)
130,600 à 130,8916 Compagnies aéronautiques, services maintenances et essais aéronautiques, (R) et (OR)
130,900 à 131,3916
Contrôle espace aérien, services mobiles aéronautiques nationaux et
internationaux, (R) et (OR)
131,400 à131,7166
Compagnies aéronautiques, services maintenances et essais aéronautiques
(AM/numérique), (R) et (OR)
131,725 ACARS : informations et données en numérique, (R) et (OR)
131,7333 à 31,9916 Compagnies aéronautiques, services maintenances et essais aéronautiques en
AM/numérique, (R) et (OR)
132,000 à 135,9916 Contrôle espace aérien supérieur, services mobiles aéronautiques nationaux et
internationaux, (R) et (OR)
136,000 à136,8916 Compagnies et services maintenances aéronautiques, contrôle espace aérien
supérieur, (R) et (OR)
136,900 à 137,000 Compagnies et services mobiles aéronautiques en numérique, (R) et (OR)
137,100 à 137,900 Transmissions des photos météo des satellites défilant par fax en FM de40 kHz25
138,000 à 143,975 Armée de l’air (R) et (OR), Canadairs, Soyouz et station spatiale internationale ISS, organisations diverses
143,9875 Pratique du vol libre, deltaplane, parapente en NFM - modulation de fréquence
bande étroite 26 , (OR) 

 

 


H°) VISUALISEZ EN DIRECT SUR VOTRE MOBILE L'AVION ECOUTE 

flightradar réception air band lien téléchargement gratuit

 

Avec l'appli FLIGHTRADAR24 ou FLIGHTRADAR24 PRO pour ANDROID ou sur le site FLIGHTRADAR, vous pouvez suivre en temps réel les avions qui encombrent notre ciel, que ce soit celui qui passe au dessus de chez vous ou la cartographie selon une zone (monde, continent, pays, région...), connaître leur origine et leur destination et leur "carte d'identité". Les avions envoient leur signal pendant le vol via ADS-B (Automatic dependent surveillance-broadcast) ou ADS-B.



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Airband kit unsoldered VHF 

Le meilleur kit  récepteur VHF aviation

Récepteur VHF AM de qualité testé

Schéma de récepteur VHF aviation

Schéma récepteur VHF aviation à circuits intégrés.



 

 

2 commentaires:

  1. Bonsoir
    est il possible d'obtenir ce kit monté
    merci

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  2. Bonjour

    Vendez vous le récepteur tout assemblé, réglé ? Si oui ? Prix modalités commande livraison
    Merci

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