RECEPTEUR RADIO A.M.
118
MHz-136 MHz
DC 9 V
A°) COMMENT ECOUTER LA BANDE AVIATION?
On peut l'écouter sur INTERNET (choisir un aéroport aéroport dans la liste proposée). Attention, les stations françaises ne sont pas exploitées car c'est interdit par la loi d'où l'intérêt de posséder son propre récepteur VHF.
Il est proscrit de mettre en ligne sur internet les conversations enregistrées sur le territoire national.
Voici un récepteur de trèsdbonne qualité et qui plus est, disposant d'un squelch (fonction qui permet, en l'absence de signal R.F., d'atténuer le bruit de fond). D'autres stocks de montages similaires ancienne version sont toujours en vente. Evitez-les car ils ne bénéficient pas des améliorations de cette version.
Voici un récepteur de trèsdbonne qualité et qui plus est, disposant d'un squelch (fonction qui permet, en l'absence de signal R.F., d'atténuer le bruit de fond). D'autres stocks de montages similaires ancienne version sont toujours en vente. Evitez-les car ils ne bénéficient pas des améliorations de cette version.
B°) DESCRIPTION du KIT RECEPTEUR RADIO BANDE AVIATION
Ce petit récepteur à base de 5 circuits intégrés autorise une bonne réception au delà de 100 km (190 km avec une antenne yagi externe.
- Circuit U1: Mélangeur double VHF à sortie symétrique. NE602
- Circuit U2: Amplificateur linéaire de fréquence intermédiaire MC1350
- Circuit U3 & 4: Amplificateur opérationnel quadruple LM 358
- Circuit U5: Amplificateur audio LM 386
Le circuit imprimé de ce kit
qualité militaire est double face. Comme à l'habitude, je soude les composants montés à plats (résistances, diodes, support C.I. puis les condensateurs et composants actifs). Veillez à monter correctement le filtre céramique.
Les bobinages sont gravés sur le circuit imprimé donc pas de bobinage compliqués à fabriquer!
Les bobinages sont gravés sur le circuit imprimé donc pas de bobinage compliqués à fabriquer!
C°) NOMENCLATURE DU KIT RECEPTEUR BANDE AVIATION
Pochette de composants, connecteurs à souder (non compris: alimentation 9v et antenne).
Il faut y ajouter l'alimentation (9V) et l'antenne. L'écoute peut se faire avec un écouteur ou bien en raccordant la radio à un petit amplificateur TDA 2030A
Ce kit aux performances remarquables est disponible ICI :
D°) PRINCIPES SUCCINTS
Le signal radio reçu par l'antenne passe par un filtre à bandes passantes du 10ème ordre (L1-L5 C2-C6) et est amplifié par un transistor V.H.F. via C7. Q1 avant d'arriver au mélangeur NE602. De là le signal est alimenté via C8 vers l'entrée du NE602 qui joue ici le rôle d'oscillateur local.
La partie circuit L.C envoie une tension sur la broche 6 du mélangeur (l'oscillateur local) afin de terminer la fréquence ajustable avec le potentiomètre de tuning. Une inductance varible (oscillateur local L6) et les condensateurs associés servent à définir la fréquence de l'oscillateur local 10.7 MHz plus élevée que les signaux entrants 118-136 MHz.
- Un réseau d'accord constitué d'une diode varicap 28V 1.85pF-17.5pF et le potentiomètre R1 permettent d'accorder la fréquence de l'oscillateur local sur environ 15 MHz.
- En broche 4 du mélangeur est filtrée une fréquence intermédiaire de 10.7MHz. à l'aide d'un filtre céramique. Ce filtre permet de garantir une bande passante étroite et une excellente sélectivité de signal. La différence de 10.7MHz entre le signal reçu et la fréquence de l'oscillateur local c-a-d- la fréquence intermédiaire (F.I.) sort par la broche 4.
Le signal, à la sortie du filtre céramique est amplifié par le transistor Q2 puis attaque via C16 l'amplificateur linéaire de fréquence intermédiaire MC1350 qui en sortie est accordé avec le Transfo F.I. 10.7 Mhz. Tel qu'il est configuré, est paramétré le contrôle automatique de gain (C.A.G.).
- Le signal F.I. amplifié à 10.7MHz est obtenu grâce au transformateur F.I. 10.7 Mhz variable T1.
La suite du circuit constitue le signal audio (B.F.) jusqu'à la prise écouteur. D2 démodule l'audio qui passe par les 4 ampli-op du LM 358.
- Une des sorties de U3 est renvoyée via R25 au contrôle automatique de gain. (C.A.G.) à l'entrée broche 5 de U2 (MC1350). On utilise ce signal pour diminuer automatiquement le gain de U2 quand les signaux sont forts ou les augmenter lorsqu'ils sont faibles. Cela permet une écoute plus confortable.
Le circuit audio initial sert aussi à alimenter le circuit squelch (R2). Ce circuit supprime le bruit de souffle en dessous d'un certains seuil de réception.
R2 contrôle le volume via C26 vers U4, l'ampli audio LM 386. Il peut attaquer un casque audio ou un petit haut-parleur. Le connecteur SPEAKER étant stéréo, il faut faire attention aux connexions.
E°) REGLAGES du RECEPTEUR BANDE AVIATION
Ces réglages se font à l'aide d'un tournevis de syntonisation. C'est un tournevis en plastique qui ne perturbe pas les fréquences. Un tournevis métallique faussera les réglages.
- Réglage de l'oscillateur local L6 en position médiane
Réglage du transformateur de fréquence intermédiaire:
On le règle pour maximiser la force du signal. Ce peut être directement un émetteur reçu ou un signal obtenu à partir d'un générateur V.H.F. connecté à la prise l'antenne. La modulation envoyée est de 136 mHz. L'alignement peut se faire aussi avec un fréquencemètre.
- On règle F.I. au maximum et R1 en position médiane. La fréquence de l'oscillateur local doit être 10.7 MHz au dessus de la plage que l'on veut couvrir. L6 doit être réglé jusqu'à ce qu'on capte une émission. Si vous captez de la F.M., revenez en arrière. Quand vous captez AIR BAND, réglez le Transfo F.I. 10.7 Mhz pour affiner la réception. En général, c'est 2 ou tours vers le bas quand on est en haut du transfo.
Bonsoir
RépondreSupprimerest il possible d'obtenir ce kit monté
merci
Bonjour
RépondreSupprimerVendez vous le récepteur tout assemblé, réglé ? Si oui ? Prix modalités commande livraison
Merci