A°) Un générateur haute tension SELF-DEFENSE
Mis dans un petit boitier muni d'une pile, vous voici pourvu d'une arme de défense redoutable. La sortie atteint 15KV, de quoi faire reculer tout importun!
Ce montage utilise le principe de la bobine de TELSA qui permet d'atteindre de très hautes tensions. Ce principe a été utilisé pendant longtemps dans les postes de télévision; c'était la T.H.T. dont la sortie était fixée au tube cathodique par l'intermédiaire de la tétine.
B°) Schéma du générateur haute tension SELF-DEFENSE
La tension d'entrée est de 3.7 V (batterie courante).Afin d'isoler totalement le transformateur, il est nécessaire de le couler dans de la résine epoxy, cela préserve sa durée de vie. Il est possible, en modifiant la valeur de la résistance, d'augmenter la tension en veillant à ne pas dépasser 12 V.
L'écart entre les deux électrodes délivrant la haute tension continue ne doit pas être supérieur à 1 cm.
Voici le coeur du montage, un transformateur haute fréquence avec un double enroulement primaire et un enroulement secondaire.
Très peu de composants à souder sur le circuit imprimé.
Une résistance (sens de pose indifférent), une diode à poser dans le bon sens, un transistor à fixer sur le radiateur alu en conservant la référence lisible sur le TR visible puis un transfo. , un interrupteur constituent ce kit. Il suffit d'ajouter l"alimentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire