mercredi 3 avril 2019

DEPANNAGE CAPACIMETRE NUMERIQUE

DEPANNAGE CAPACIMETRE NUMERIQUE 

(Sans utilisation du schéma)

DEPANNAGE CAPACIMETRE XC6013L SCHEMA  DL6013L

1°) Démontage

Il faut décoller la partie soft jaune à l'aide d'un tournevis.


 reparación del capacímetro  XC6013L esquema  DL6013L

2°) Recherche de la panne

Les digits n'affichaient que des zéros même en faisant toucher les pointes de touches.
J'ai donc testé à l'ohmmètre  la fiche femelle  pour la pointe + rouge.
C'est indifféremment une des fiches droite ou gauche contrairement à ce que certains ont écrit. En effet, ces 2 fiches sont reliées par une piste du circuit imprimé. J'ai lu quelque part que l'une était protégée et pas l'autre. C'est totalement faux car elles aboutissent au fusible.
Le fusible étant bon, j'ai poursuivi mon traçage logiquement.
Après le fusible, il y a en série une résistance de 100 ohms.
Je la teste et BINGO elle est morte, résistance infinie.
J'en pose une en parallèle et le capacimètre ressuscite. YOUPI.

En fait j'avais testé un condo 400 V (une capa, un condensateur) non déchargé et il n'a pas beaucoup aimé.



capacitor tester repairing diagram XC6013L DL6013L


3°) Réparation

N'ayant pas de CMS (composant monté en surface) sous la main, je soude une résistance d' 1/8 W, visible sur la photo suivante devant le porte-fusible.

Le principe utilisé par ce capacimètre est classique et éprouvé; il fait appel à des circuits logiques.




Измеритель емкости XC6013L схема  конденсаторов Тестер





 

Voici le schéma envoyé par MILENA-SPB.COM
C'est toujours utile pour dépanner quand la panne est plus sérieuse.


Schéma capacimètre XC6013L de milena-sp.com


Ce capacimètre que j'ai comparé à mon capacimètre de laboratoire a de bonnes performances et dispose d'un petit slot qui peut recevoir les condensateurs directement sans utiliser les pointes de touches fournies. Je l'ai acheté chez  MILENA-SPB.COM



https://milena-spb.com/collections/mesure-outils-pour-electronicien/products/capacimetre-digital



1 commentaire: