vendredi 19 juillet 2019

REHABILITATION d'un POSTE T.S.F.

 


Ma T.S.F. est morte et je veux la ressusciter 

1°) Je ne conserve que la caisse et modernise le poste de radio

 Que ce soit les boîtiers en bakélite ou ceux en bois ou plaquage, il faut reconnaître qu'ils ont un certain charme. C'est pourquoi nous allons redonner vie à notre T.S.F.  en retirant toute l'électronique (châssis, H.P. ) et la remplaçant par un module spécialement étudié pour ce genre d'application.


2°) Méthode de modernisation d'un poste à lampes

Le châssis, partie métallique recevant les lampes et les transformateurs sur le dessus et le câblage en l'air des autres composants sur le dessous est généralement fixé avec des vis visibles sous le boîtier.

 Il faut ensuite retirer les boutons des potentiomètres (parfois à l'aide de dégrippant en veillant à ne pas casser ces boutons souvent en bakélite).

Le châssis devrait coulisser par l'arrière et se déposer facilement.

On ne conserve pas le H.P. qui a peu de chance d'être directement exploitable tel un H.P. magnétique à faible impédance (4 ou 8 ohms). Le meilleur rendement est obtenu avec un H.P. de  10 W / 8 ohms.


3°) Mise en place du module RADIO F.M. prête à l'emploi.

Module radio FM prêt à l'emploi  rénovation TSF


Pour conserver un minimum d'authenticité, on va utiliser deux trous de la face avant par lesquels passaient les axes des potentiomètres de l'ancienne radio. Ainsi on aura le volume et la recherche de stations pilotés par deux potentiomètres déportés et installés à l'identique. Seul la rotation de l'aiguille du cadran ne sera pas opérationnelle car elle n'est plus exploitable. La recherche de station se fait par synthèse de fréquence et non par simple rotation d'un condensateur variable, système commun des radios pour régler le circuit oscillant sur la station recherchée (ou bloc d'accords).

Il est possible d'ajouter un afficheur LCD pour donner une touche originale de modernité, pourquoi pas derrière le cadran des stations?


4°) Les travaux de soudures à prévoir.

- Les potentiomètres sont dessoudés et déportés du module  à l'aide d'un câble blindé multibrins. Cela permet de les positionner exactement dans les trous pour axe des anciens potentiomètres.

Vous pouvez aussi utiliser un potentiomètre/inter pour remplacer le bouton marche/arrêt.
Les petits inters. complémentaires peuvent être déportés discrètement sur une platine que l'on mettra à l'arrière du poste afin de disposer de toutes les options.

La prise casque est déportable avec un connecteur 2.35 stéréo mâle d'un côté et un socle femme de l'autre, un câble blindé stéréo reliant ces deux pièces. On enfiche le connecteur 2.35 mm dans le socle d'origine et on place le nouveau socle à l'endroit que l'on prévoira (face avant ou arrière).

5°) J'alimente le module radio à l'aide d'un module secteur de qualité.

 milena-spb.com propose une alimentation filtrée et régulée qui évite tout ronflement. Vous pouvez aussi relier le module radio à un bloc secteur si celui-ci est filtré et redressé de manière correcte.

Ma T.S.F. est dotée d'un éclairage surprenant 


 

1°) Remplacer les ampoules d'éclairage de cadran  basses tension

 Celles-ci consomment beaucoup trop. Vous pouvez les remplacer par des LED (LIGHT EMITTING DIODE) polarisés.
J'ai vu un écran T.S.F. rétroéclairé avec des LED bleues, c'est du plus bel effet.

2°) Faire le bon choix de diode LED en fonction de la tension nécessaire.

Une LED Bleue consommera plus qu'une LED Rouge. Elles existent en 3 et 5 mm principalement.



Où trouver ce module radio FM ?

1°) Pourquoi que la F.M?

Les stations radio A.M. disparaissent les unes après les autres donc il vaut mieux s'orienter vers la F.M. qui de plus est de bien meilleure qualité.


2°) Approvisionnement du module

Notre partenaire MILENA SPB nous a donné les informations contenues dans cet article de blog. Vous pouvez consulter la page de vente et documentaire ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire